Histoire du Château d'Emalleville
94658158_661228411107199_7397361236351909888_n

Le château d’Emalleville a appartenu à la famille Mailloc et a été reconstruit par François Duvert en 1725 (trésorier de France au Bureau des Finances de Rouen).

Petit château normand typique construit en brique saumon et pierre d’époque, il fut entièrement restauré à partir de 1991 : les façades ont été ravalées, les toitures entièrement refaites en ardoises de première qualité et l’intérieur complètement restauré, en conservant tous les éléments d’époque, cheminées, boiseries, parquets, dallage,…

Inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques (ISMH) depuis 1996, il est aujourd’hui la propriété de Monsieur et Madame Arnaud TOURTOULOU.

Situé près du centre du petit village d’Emalleville, le Château a une vue rurale vers les terres au Nord et vers les bois au Sud.

Le Parc, également inscrit à l’ISMH, s’étend sur environ 16 hectares autour du Château.

Le domaine du château et ses activités

Le parc

Au Nord, le château donne sur un jardin à la française encadré d’une double allée de tilleuls et des deux corps de Dépendances XVIIIème qui abritent les chammbres d’hôtes.

À l’Est se trouvent les vestiges d’une Motte féodale datant du XIème siècle.

Au Sud, des pelouses plus vastes sont ombragées d’arbres centenaires, d’une rare allée circulaire de tilleuls datant du XVIIIème siècle, et agrémentées d’un bassin avec une statue monumentale du XVIIIème siècle.

Enfin, à l’Ouest se trouve l’ancien potager avec la charmante maison du jardinier, une serre du début du XIX ème siècle totalement rénovée, un tennis et une piscine chauffée .

Le verger

Profitez d’une ballade à travers nos 360 arbres fruitiers (cerisiers, pruniers, pommiers, poiriers et plus encore) et cueilliez des fruits de saisons bio à volonté !

Activités

Des vélos sont à votre disposition pour vous baladez aux alentours.

Pour vous permettre de rendre votre séjour chez nous encore plus apaisant et agréable, Céline Fauvel, masseuse spécialisé dans le bien-être du corps vous propose un massage personnalisé. Rendez-vous dans l’onglet Bien-Être.

Si vous le souhaitez nous pouvons vous proposer un cours de tennis particulier ou collectif avec Vincent Domont (professeur DE), classé 1/6. Prix : 70€ de l’heure.

Ou encore un cours de yoga par Marie-Claude Chaillet. Prix 120€ le cours d’1h pour 1 à 8 personnes.

Les compagnons d’Emalleville

Les équidés

Une partie des 16 hectares du parc du Château d’Emalleville est occupée par des paddocks avec leurs abris d’époque.

Une grande famille d’équidés (chevaux, poneys et âne) seront heureux de faire votre connaissance !

Les poules

Avec comme chef de meute Brigitte, nos 6 petites poulettes nous donnent la chance d’avoir quelques oeufs frais quotidiennement

N’hésitez pas à passer les voir, elles adorent votre compagnie.

Les chiens

Sans oublier Jack et Lol, nos fidèles boules de poils! Ils sauront vous accueillir dignement, avec quelques aboiements, mais rassurez vous ils veulent juste vous dire bonjour. Ils adorent les caresses et surtout les quelques miettes de votre petit déjeuner ….

Le grenier d’Emalleville

Passionnés de brocante, nous rapportons depuis toujours un souvenir de chaque endroit où nous allons. Vous les retrouverez dans vos chambres, le salon et la salle à manger. Cette décoration faite au fil des années nous tient à coeur car elle retrace toutes nos escapades au quatre coins de la France. Nous partageons avec vous ce grand carnet de voyage.

Ce grenier d’Emalleville vous permettra peut-être de commencer le vôtre …

N’hésitez pas à venir chiner à votre tour, ou juste regarder par curiosité, nos Dame Jeanne, nos jolis paniers en osier ou encore nos beaux draps en lin brodé.  

Et pour les plus gourmands, il restera sûrement quelques pots de gelée de coing ou de confiture de cerises, et pour les plus coquettes des fioles d’eau de roses du jardin